Instagram vous connaissez ? Non ? Mais allô, Instagram c’est LE nouveau réseau social des temps modernes, THE place to be. C’est aussi le monde des bisounours, où tout est beau, tout le monde est gentil, tout est parfait, les gens s’aiment et la vie est belle. Les photos Instagram ont la côte et s’exportent, même les marques s’y mettent.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bijou de technologie, Instagram est une application sous iPhone ou Androïd qui vous permet d’ajouter des filtres à vos photos avant de les publier sur votre profil et sur les réseaux sociaux. Cette application rend addict, si vous commencez vous ne pourrait plus vous arrêter. Avec votre Iphone ou votre smartphone collé à main, tout sera prétexte à prendre une photo pour la modifier et la publier : un plat de pâtes, un arbre en fleur, une publicité originale, une coccinelle sur une feuille, une canette dans le caniveau… Instagram permet donc de raconter sa vie à travers des clichés plus ou moins naturels.
Plus belle la vie avec Instagram
Bien sûr, on ne va pas se prendre en photo au saut du lit, les cheveux en bataille, les yeux bouffis et les cernes apparentes, pas très glam comme cliché. Instagram c’est l’art du faux, de poster des clichés et photos presque parfaites qui font rêver, de masquer et camoufler la réalité avec des images colorées, un beau filtre, un beau cadre pour faire du cliché une photo belle, mignonne qui donne envie. C’est pour cela que l’on y trouve une grande majorité de coucher de soleil, de fleurs, de la nourriture, des photos de vacances et de petits chatons. Trop mignon !! Avec Instagram c’est un peu l’art du voyeurisme autorisé et encouragé par les utilisateurs. Le réseaux social permet même de rendre appétissant une brandade de morue, pour cause ! Instagram est donc un moyen de faire partager aux autres et à toute la communauté sa passion, ses envies, ses découvertes, son état d’esprit …
Instagram et les marque : un outil de communication important
Aujourd’hui les marques sont de plus en plus présentes sur Instagram, qui constitue un nouvel outil de communication permettant d’enrichir, mettre en valeur son identité et générer du trafic sur leur site et agrandir leur communauté sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la publicité se fait beaucoup par le visuel et les marques doivent communiquer avec ses clients et ses internautes à l’aide d’images auxquelles ces derniers pourraient s’identifier. Le but d’Instagram, pour les marques, est de créer un lien avec les internautes, de partager des photos de la marque, en quelques sortes la vie de la marque et favoriser le partage de ces clichés ainsi qu’augmenter la portée des images de la marque.
- Instagram est idéal pour les contenus ‘behind the scenes’ / ‘making of’ pour faire découvrir aux internautes les coulisses de l’entreprise et le faire entrer dans l’entreprise
- Instagram permet de diffuser des photos plus “artistiques” de ses produits avec des univers différents qui les mettent en valeur
- La marque pourrait en faire une source de trafic, en mentionnant des liens vers leur contenus sur chaque photo
- La publication devrait être régulière, comme pour toute activité sur un réseau social.
Instagram, les marques l’utilisent pour le côté visuel, montrer la création et l’inspiration dans les ateliers, être proche des consommateurs… C’est l’effet « Coulisses », dont les gens raffolent. Il ne reste plus qu’aux marques de bien utiliser ce nouvel outil.