La communication est le premier facteur essentiel au succès d’une marque.
C’est pour cela que nous vous proposons un top 10 des meilleurs conseils pour analyser vos besoins en terme de communication
- Définissez l’ADN de votre marque
– Déterminez les valeurs sur lesquels se fonde votre entreprise est indispensable. Les valeurs promues par une marque montrent directement quels sont vos trois mots d’ordre en terme de professionnalisme. C’est pour cela qu’il vous est indispensable de prouver le fondement sur lequel se base votre marque et ainsi créer un lien de confiance avec vos consommateurs.
– L’identité visuelle c’est la première chose que remarque un consommateur lorsqu’il se trouve face à votre marque. Que ce soit votre logo, le graphisme de votre site, une typographie ou une couleur, l’identité visuelle est le premier vecteur qui permettra à votre marque de gagner en notoriété.
– L’identité visuelle n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’un message pertinent et force de proposition. Le message c’est une ligne qui résume les valeurs et convictions de votre entreprise. Le message accompagne son logo et marque le consommateur presque tout autant.
Alors ne vous trompez pas, à vous de choisir le bon logo et le bon slogan.
- Un site web crédible est indispensable à n’importe quelle marque
-Le site internet se positionne depuis peu comme le meilleur allié pour votre marque, en effet avec l’arrivée du numérique et l’accessibilité qu’offre le web il devient nécessaire pour chaque marque de créer son propre site internet.
Que ce soit pour présenter votre entreprise ou vendre vos produits sur le net, il y en a pour tous les goûts. Les sites web s’adaptent aux exigences des entreprises et se développent toujours plus pour optimiser la navigation et augmenter le flux.
– En France c’est plus de 50 millions d’internautes qui surfent sur le web, soit près de 77% de la population, comme vous pouvez l’imaginer ce ne sont pas ces 50 millions de personnes qui passerons par hasard devant votre commerce ou entreprise.
C’est pour cela que le site internet est indispensable, en effet n’importe qui, touché de près ou de loin par les produits ou services que vous proposez pourra tomber sur votre site web et faire appel à vos prestations directement depuis le net.
Lorsqu’on sait que c’est plus de 3,3 milliards de requêtes qui sont effectuées chaque jour sur Google il ne faut plus hésiter, à vous de créer votre site!
- Utiliser la vidéo comme vecteur de communication
En effet le clip vidéo est le meilleur moyen de faire passer des informations de manière explicite et pertinente, d’ailleurs les annonceurs l’ont bien compris vu l’importance de la publicité sur nos chaînes.
Mais il n’est pas forcément nécessaire de faire de la pub télé pour faire des vidéos.
La vidéo c’est le meilleur moyen de marquer ses clients sur n’importe quel support en produisant des images de qualités qui accompagnent les informations les plus précises autour de votre marque.
Mais on peut également s’en servir pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Plus la vidéo marque les esprits, plus elle risque d’être partagée.
- Mettre le community management au coeur de votre communication
De nos jours il est indispensable d’être présent et actif sur les réseaux sociaux, c’est le nouveau moyen de fidélisation pour vos consommateurs mais ce sont aussi d’excellentes plateformes pour créer une communauté.
Mais il n’est pas forcément nécessaire de se placer sur tous les réseaux sociaux; Facebook reste le plus important d’entre eux, avec plus de 21 millions d’utilisateurs en France c’est un moyen efficace de publier toute l’actualité de votre entreprise.
Twitter, c’est le réseau qui permet de créer une plateforme SAV pour vos clients, ils peuvent ainsi communiquer facilement et rapidement avec vous à l’aide d’identification ou encore d’hashtags qui sont répertoriés dans le monde entier.
Si vous souhaitez publier des photos ou vidéos nous vous conseillons de vous placer sur Pinterest ou Instagram qui sont des réseaux sociaux spécialement dédiés à l’image.
N’oubliez pas de toujours relayer l’ensemble des informations que vous publiez d’un réseau à un autre.
- Optimiser le référencement de la marque
Le référencement c’est ce qui vous permet d’être parmi les premiers résultats lorsque l’on tape un mot clef sur un moteur de recherche.
Il y a deux types de référencement, le gratuit, qui se fait grâce aux contenus publié au coeur de votre blog, site internet ou réseaux sociaux et le payant, pour cela il suffit d’acheter des mots clefs plus ou moins proche de votre domaine d’activité et votre site se retrouvera obligatoirement en tête de liste lors des recherches faites par les internautes.
À noter que les tags dans vos contenus sont très appréciés pour améliorer votre référencement.
- Fidéliser le client est indispensable
Il existe de nombreux moyens pour fidéliser vos clients, le plus connu c’est bien sur les promotions.
Tous les consommateurs apprécient les gestes commerciaux fais par une marque, cela les invitent à renouveler leurs achats mais aussi à se tourner plus régulièrement vers la marque.
Afin de toujours tenir au courant vos clients des nouveautés et actualités au sein de votre entreprise, il peut s’avérer judicieux de faire une Newsletter. Attention le but n’est pas de spamer vos consommateurs, c’est pour cela qu’il faut les espacer dans le temps. Ne les mettez pas pour autant de coté, une newsletter c’est un contact direct avec vos clients.
- Rendez votre marque visuellement attirante
Les visuels sont tout aussi importants que les contenus rédactionnels, en effet un texte accompagné d’une photo de mauvaise qualité ou peu pertinente fais perdre tous son sens aux informations que vous souhaitez partager.
C’est pour cela que nous vous conseillons tout d’abord d’adapter votre graphisme à l’identité visuelle de votre marque et d’avoir un design au goût du jour.
Il est également recommandé de présenter vos produits en les faisant photographier par des professionnels et ainsi obtenir des images de qualités.
- Pensez à faire des partenariats
Les partenariats avec d’autres marques plus ou moins notoires que la votre peuvent-être judicieux.
Il n’est pas forcément nécessaire de faire des partenariats avec des entreprises dans le même domaine d’activités, au contraire il est préférable d’étendre votre champ d’activité.
En effet, c’est une collaboration essentielle pour augmenter sa visibilité mais aussi pour attirer des clients auxquels vous n’auriez jamais pensé.
- Faire de la veille concurrentielle
Examiner vos concurrents peut vous être profitable à deux niveaux, tout d’abord vous disposerez de nombreux éléments pour mieux vous différencier, mais ce sera également l’occasion de réaliser des projets plus aboutit que vos rivaux.
- Se fixer des objectifs
Sans objectif on ne peut pas les atteindre.