Client
Liquivaps
Date
2012
Projet
Communication
Affiches
Community management
Audiovisuel
CHAÎNE DE FABRICATION
Les coulisses en 5 minutes
Il s’agit d’un reportage de 5:30 minutes destiné à présenter l’activité de la société Liquivaps et sa chaîne de fabrication d’e-liquides. Elle est destinée essentiellement à une communication web : on la trouve en première page de leur site internet ainsi que sur la page Facebook de l’entreprise. La vidéo est un vecteur vivant et un bon moyen de valoriser et crédibiliser l’activité d’une entreprise. En outre, vis-à-vis de la presse, cela sert de documentation pour l’inciter à relayer la promotion de l’entreprise. La vidéo a été visionnée plus de 6 300 fois et la publication a été vue plus de 529 000 fois. Elle a donné lieu à de nombreux commentaires et partages de la part des internautes. Permettre aux consommateurs et prospects de pénétrer dans les coulisses de la fabrication d’un produit les conforte dans leur choix : s’ils y ont accès c’est que l’entreprise n’a rien à cacher. L’entreprise est transparente, elle n’a pas peur de se dévoiler. De plus, une sensation de proximité est donnée en présentant les différents employés qui entrent en jeu depuis la conception, jusqu’à la commercialisation. Le consommateur ressent une certaine affinité et se dirigera donc plus facilement vers cette marque plutôt que vers une autre. Enfin, cela est un bon moyen pour l’entreprise de se démarquer de ses concurrents, voire de les impressionner.
LE COMMUNITY MANAGEMENT
La communication sur les réseaux sociaux est une force motrice de Liquivaps. Pour cela, une équipe assure en permanence la visibilité de la marque sur Facebook. Nous avons fait le choix d’une présence à la fois pertinente et décalée, voire humoristique. Au quotidien, nous élargissons notre communauté de fans et nous lui proposons de réagir à des faits d’actualité, des problématiques, des interrogations sur le sujet de la cigarette électronique. Cela nous permet d’entretenir une relation durable de confiance avec nos membres, dans le but d’en faire des ambassadeurs. Nos publications se traduisent sous forme tantôt d’images détournées, tantôt de messages polémiques en passant par une sorte de petit journal télévisé, animé par un présentateur ventant les mérites du vapotage. En seulement quelques mois les résultats sont probants. Nous avons même été jusqu’à impliquer notre communauté dans l’évolution récente de nos packagings.